3 infos-clés pour bien choisir son processeur

Pas besoin d’être un geek pour savoir que le processeur est l’élément essentiel d’un ordinateur. En effet, il peut tout à fait s’assimiler au cerveau pour le corps humain. Dommage qu’on ne puisse pas se choisir un cerveau, mais pour le processeur ; ce choix doit être murement réfléchi. Ainsi, si vous souhaitez choisir un nouveau processeur, je vous fais découvrir en ces quelques lignes les points les plus importants à prendre en compte.

Le processeur

Le processeur est un élément indispensable dans un ordinateur. C’est une puce électronique qui se charge de la réalisation de tout ce que vous pouvez demander à votre ordinateur. Son autre rôle est de coordonner les différentes actions des composants de l’ordinateur pour l’accomplissement d’une commande.

Il s’agit ainsi du cœur de l’ordinateur, l’élément qui permet à tout le système de fonctionner correctement.

digital-astuce

Pour quel usage ?

 Avant de choisir un processeur pour un ordinateur, il est important de définir le futur usage de la machine. En effet, la puissance des processeurs est différente en fonction des modèles, les performances varient en fonction des caractéristiques de ce dernier.

Ainsi, si vous voulez avoir une vraie bête dans votre chambre pour jouer plusieurs nuits de suite ou pour utiliser des logiciels puissants pour votre travail, un processeur puissant sera nécessaire. Par contre pour une utilisation basique, traitement de texte et quelques logiciels légers, il sera inutile de choisir un processeur trop puissant au risque de sous-exploiter l’ordinateur.

Les critères à prendre en compte

Dans le choix d’un processeur, il est important de prendre en compte ces différentes caractéristiques et de les faire correspondre à vous besoins. Je commence donc par le nombre de cores, ou le nombre de cœurs qui composent le processeur. Plus ils sont nombreux, plus le processeur est puissant.

La mémoire cache est aussi un facteur important dans le choix, plus elle est importante, plus l’ordinateur est performant dans l’accès aux données. Le TDP ou la consommation énergétique du processeur est tout aussi essentiel pour un moindre dégagement de chaleur.

La vitesse du bus système, plus elle est rapide, plus l’ordinateur sera efficace dans le traitement des données. En dernier lieu, il y a le socket, il s’agit du support indispensable pour l’installation du processeur sur la carte mère, il doit être compatible avec la carte mère.

Comments
  1. 1 année ago
  2. 9 mois ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *