Comment choisir son salon de jardin en fonction de son extérieur ?

Aujourd’hui, le salon de jardin ne fait office plus seulement de mobilier. En fait, il est devenu, en quelques années, un élément à part entière qui décore nos extérieurs verts. De son côté, le jardin est devenu, au même titre de ce mobilier, une véritable pièce à vivre, et ne demande qu’à être décoré de la façon la plus contemporaine possible. Qu’il soit en bois, en résine, en plastique ou en teck, le salon de jardin décore désormais les extérieurs les plus classiques. Retrouvez ci-dessous toutes les pistes pour choisir votre salon de jardin en fonction de votre extérieur !

Les types de salons de jardin qui existent

Teck, bois, rotin, résine tressée… L’acheteur qui s’y connaît peu peut être très vite submergé par les différents modèles, marques et textures présents sur le marché du mobilier de jardin (hallseasons.fr). Ce dernier se décline aujourd’hui dans différents types de matériaux dont l’usage est déterminé par différents critères techniques ou esthétiques comme la solidité, la résistance dans le temps et aux intempéries, la facilité d’entretien, le style et les finitions ainsi que le budget d’achat. Outre ces critères de choix, vous choisirez vos matériaux en fonction de vos besoins, de vos goûts et surtout du style de votre jardin et de votre habitat. Parmi les matériaux classiques, notons le bois qui reste un grand incontournable du mobilier de jardin.

Lui aussi décliné dans différentes variétés (pin, acacia, eucalyptus, etc.), il s’entretient facilement à l’aide d’une huile spécifique, mais requiert l’utilisation d’une housse en hiver. Autre grand classique, le rotin est une fibre naturelle qui reste solide à l’épreuve du soleil et du temps. Pour plus de confort et d’esthétique, il peut éventuellement être revêtu de coussins ou d’un tissu. Parmi les matériaux modernes, l’acier inoxydable est l’un des incontournables dans les jardins contemporains. Robuste, il s’utilise aussi avec le bois pour offrir un rendu visuel exceptionnel. En revanche, l’aluminium, très léger, est idéal pour ceux qui recherchent un matériau d’appoint pour leur table, leurs fauteuils ou leurs chaises. Enfin, les matériaux en vogue comme la résine tressée (très robuste) et le textilène peuvent être accompagnés par des structures en aluminium.

salon-de-jardin

Un salon de jardin pour décorer son extérieur.

Choisissez votre salon de jardin en fonction des spécificités de votre jardin

Au-delà du choix des matériaux, il vous faut aussi déterminer le modèle idéal en tenant compte des spécificités de votre jardin et de votre maison. Puisque chaque salon de jardin aura une utilité différente, pensez à l’usage que vous voulez en faire : une table accompagnée de chaises ou fauteuils est parfaite pour dîner en extérieur, tandis qu’un canapé seul convient mieux à un moment de détente. Parmi les critères secondaires figure donc l’usage, et la dimension du jardin (pour un petit espace, un mobilier pliant sera largement suffisant) ainsi que le type de climat dans votre région (certains matériaux résistent mieux à l’exposition au soleil ou à la pluie).

Pour bien choisir votre salon de jardin, n’hésitez pas à prendre les mesures de votre extérieur. Bien avant de penser au coloris ou encore à l’emplacement du parasol, déterminez précisément la dimension du jardin. Pour cela, sachez qu’un vaste espace est idéal pour un canapé d’angle accompagné de larges fauteuils et poufs, tandis qu’un jardin de taille moyenne convient à une banquette à trois places avec ses fauteuils. En revanche, les petites surfaces accueilleront à peine une table ronde et quelques chaises pliantes.

Pour décorer votre jardin vous pouvez jardinez pour rendre votre extérieur encore plus beau, plus d’info ici.

Comments
  1. 12 mois ago
  2. 12 mois ago
  3. 11 mois ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *