Comprendre la gestion et l’analyse des risques en entreprise

Le risque est une donnée fondamentale de l’entreprise, qui doit prendre en compte la gestion et l’analyse de tous les facteurs pouvant occasionner des freins à son développement. Ceci afin de mieux identifier à l’avenir les problématiques externes et internes, et optimiser ainsi ses performances.

analyse

Qu’est-ce que la gestion du risque en entreprise ?

La gestion du risque est une notion bien connue dans le monde professionnel anglophone, et un concept encore méconnu notamment en France – on parle également de risk management. Il s’agit avant tout d’une discipline visant à identifier et évaluer certains risques classés selon leur priorité. Dans le monde de l’entreprise, ces risques peuvent être corrélés à l’organisation en elle-même, et doivent être traités de manière méthodique, coordonnée et la plus économique possible. A terme, l’objectif est de parvenir à réduire et stabiliser la fréquence d’un certain nombre d’évènements réputés ponctuels, et d’en réduire ainsi l’impact sur le travail.

Quels sont les différents risques à prendre en compte en entreprise ?

On identifie deux grandes familles de risques : les risques externes sont ainsi identifiés comme des changements ou menaces dans l’environnement direct de l’entreprise. Il peut s’agir par exemple de changements politiques, économiques ou encore des risques liés à l’évolution des technologies. Les risques internes proviennent par exemple de la stratégie déployée par l’entreprise, ainsi que des processus et des ressources engagées.

Comment analyser les risques en entreprise ?

Pour aider les entreprises à adopter une démarche de progrès la plus simple et gratifiante possible, il existe par exemple un système commun baptisé MASE – ou Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprise. Pour comprendre ses spécificités et ses exigences, rendez-vous sur ce site. Ce manuel vise dans un premier temps à améliorer la sécurité sur les sites sensibles, ainsi qu’une meilleure prise en compte de l’environnement de travail par les salariés.

Pour de meilleurs services, choisissez une entreprise multi-services.

Comments
  1. 5 mois ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *