Devenir photographe : comment faire pour accéder au métier

Le métier de photographe semble être accessible facilement de prime abord, mais en réalité, comme pour tous les autres métiers du monde, il faut bien se former au métier. N’est pas photographe celui qui a un appareil professionnel entre les mains. Il se peut même que cette personne ne sache pas quoi faire de ce dernier. Si vous êtes ici aujourd’hui, c’est sans doute que la photographie vous intéresse. Je vous invite donc à lire les quelques lignes qui suivent. Comment accéder au métier ?

Quel est le rôle d’un photographe en réalité ?

Le rôle d’un photographe est assez simple, il a pour tâche de réaliser de prises de vue correctes, que ce soit pour des photos ou des vidéos en réalité. Cela ne se fait pas facilement pour autant, car il faut faire de nombreux réglages afin que ce soit bien, que ce soit au niveau de la luminosité, du cadrage ou bien de la mise au point.

Le photographe a ainsi pour rôle de présenter à ses clients des photos de bonne qualité, traitées comme il faut si besoin et qui répondent aussi à ce qu’ils recherchent. Je tiens à préciser qu’un photographe peut très bien se spécialiser dans un domaine en particulier.

Il peut par exemple choisir de ne faire que des portraits, de ne faire que des photos de mariage ou d’événements importants, de devenir journaliste photographe aussi, de devenir un photographe de mode, de pub ou autre. Ce sera en fonction de vos goûts et de vos préférences de ce côté-là.

Des diplômes à décrocher ?

Avant je pensais que la photographie pouvait se faire comme ça, du moment qu’on sait tenir un appareil, l’utiliser et prendre de belles photos, que ça suffirait. Mais il s’avère que ce n’est pas du tout le cas. En effet, il faut plusieurs diplômes en poche pour dire qu’on est réellement un photographe professionnel.

Pour commencer, je vous recommande de débuter votre apprentissage après la troisième, évidemment si vous développez assez tôt votre penchant pour la photographie. Un CAP est accessible après deux ans de formation.

Après cela, il serait bien de décrocher un bac professionnel en photographie. Vous pouvez le décrocher après deux ans d’étude. Je vous conseille de poursuivre avec un cursus de deux ans pour un BTS en photographie. Normalement, tous les bacs sont acceptés à ce stade, mais je tiens quand même à préciser que pour prendre de bonnes photos, de bonnes connaissances en optique et en physiques sont nécessaires.

Comments
  1. 3 mois ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *