Équipés pour travailler en toute sécurité !

De nombreux métiers exposent les salariés à des risques permanents. C’est donc pour assurer une sécurité optimale que les EPI (équipement de protection individuelle) ont été mis au point. La législation exige par ailleurs le port de ces EPI qui doivent s’adapter à la nature des risques encourus. Zoom sur la tenue de protection dédiée aux acteurs de la sécurité privée et du SSIAP, le Service de Sécurité Incendie et d’Aide à la Personne.

Soyez équipés de la tête aux pieds

Les risques de blessures sont omniprésents lorsque l’on exerce le métier d’ADS (agent de sécurité), d’agent incendie SSIAP, de maître-chien ou de garde du corps, etc.

Pour simplifier l’identification des agents, il est indispensable de leur offrir des tenues portant des marquages spécifiques. T-shirts, polos, pulls et blousons porteront ainsi l’inscription « Sécurité » et le logo de l’entreprise à laquelle ils appartiennent. Les pantalons à bas élastiqués assureront un confort optimal. En outre, les bandes réfléchissantes sont vivement recommandées pour les agents nocturnes.

Les chaussures de sécurité sont tout aussi indispensables. Elles doivent arborer des caractéristiques adaptées à l’environnement de travail (sec, humide, sols glissants…) et permettre aux agents de se déplacer avec aisance. Les chaussures trop lourdes, à fines semelles ou à bouts ouverts sont à proscrire.

Ceux qui travaillent en extérieur auront besoin d’une casquette afin de les protéger contre le soleil. Pour les agents en poste sur un chantier, il est impératif de prévoir des casques de protection. Des vêtements de sécurité sont à prévoir, de même que des gilets multipoches qui permettront de garder les accessoires et effets personnels à portée de main.

equipement-securite

Travailler en confiance grâce à des équipements discrets mais efficaces

Sécurité : les accessoires indispensables

La prévention des risques va de pair avec le matériel d’intervention. Il est conseillé de fournir un kit de secourisme, une torche et son alimentation, un dispositif PTI-DATI (dispositif pour travailleur isolé) à chaque agent sur le terrain.

Quelquefois un contrôleur de ronde ou un détecteur de métaux viendront compléter cet équipement.

L’équipement professionnel pour la protection incendie inclura des gants de sapeur-pompier, une clé tricoises, un couteau de poche, une cagoule, etc. Avant la remise des équipements, mieux vaut expliquer leur mode d’emploi au cours d’un entrainement.

Les formations théoriques ne suffisent pas à assurer une sécurité optimale des salariés. Il faut leur fournir des tenues et du matériel appropriés.

Pour mieux gérer les risques en entreprise, il est important de les analyser correctement.

Comments
  1. 2 mois ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *