Focus sur la toile tendue

La toile tendue est une excellente alternative à la pose d’un parasol ou d’un store, que ce soit sur terrasse ou dans un jardin. Elle permet à la fois de profiter d’un élément de décoration design en extérieur, sans renier aucunement sur des critères fonctionnels et pratiques. Retour sur un équipement qui se décline dans de nombreux coloris, formes et matières…

jardin

Pour être à l’aise comme lui cet été, pensez à faire installer une toile tendue !

Qu’est-ce qu’une toile tendue et à quoi sert-elle ?

Une toile tendue – ou voile d’ombrage sur mesure, est par définition un équipement servant à créer une zone d’ombre ombragée, entre des murs ou des mâts par le biais d’un système de fixation. Ce type d’installation a tendance à remplacer progressivement les stores, les parasols et autres solutions d’ombrage classiques. Ainsi, les différents modèles existants sur le marché permettent de s’adapter à chaque projet grâce à des possibilités d’implantation multiples.

Comment installer une toile tendue comme un pro ?

Si vous avez un projet de voile d’ombrage à poser sur votre terrasse, voici quelques conseils qui pourront vous être utiles : commencez déjà par mesurer l’espace disponible à ombrager, puis tenez compte de la portance du mur et des surfaces porteuses. En effet, la qualité des murs doit être irréprochable pour permettre à votre équipement d’exercer une pression adéquate en toute sécurité, notamment lors de vents violents.

Si vous constatez que vos murs ne sont pas appropriés pour l’aménagement d’une voile d’ombrage, il vous faudra opter pour la pose de mâts. La plupart des équipements disponibles sur le marché permettent de disposer de finitions solides, avec des mâts pouvant être disposés sur de nombreux types de sols. Vous profiterez en plus d’une qualité certifiée d’une protection supplémentaire pour profiter au maximum de votre produit.

Choisissez ensuite selon les nombreuses formes disponibles sur le marché, parmi une sélection de toiles standards – les formes vont généralement de la toile triangulaire, carrée à rectangulaire. Si vous constatez qu’une dimension standard n’est pas adaptée à votre projet, faites réaliser un modèle personnalisé par un artisan spécialisé. À noter que vous avez également la possibilité de faire réaliser un voile d’ombrage imprimé, à l’aide d’une encre spéciale qui vous permettra de profiter plus longtemps de vos couleurs et de vos motifs.

Soyez très attentif à l’entretien de votre toile textile : en effet, malgré l’assurance des constructeurs, une voile d’ombrage demeure une structure légère qui n’échappe pas aux dégâts du temps. Elle doit être montée au printemps et démontée en automne chaque année. Utilisez idéalement une brosse souple, une eau savonneuse puis rincez.

Avez-vous déjà votre salon de jardin pour cet été ?

Comments
  1. 6 mois ago
  2. 1 mois ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *