La toile d’ombrage pour créer un coin d’ombre dans votre jardin

Vous avez probablement aménagé un jardin pour disposer d’une étendue de verdure privée dont vous pourrez profiter à chaque fois que vous le souhaitez. Les plantes apportent de la fraîcheur et une note décorative très naturelle à votre extérieur. Mais quand le soleil est au zénith, accéder à votre petit coin de paradis peut néanmoins s’avérer difficile. Inutile d’envisager des travaux lourds ou d’investir dans des accessoires onéreux pour vous aménager un coin d’ombre. La toile d’ombrage suffira largement à produire l’effet escompté.

voile-ombre

Une voile d’ombrage pour la saison estivale.

Comment bien choisir sa toile d’ombrage ?

Les modèles pullulent sur le marché. Ce qui vient parfois compliquer les choses, tellement les toiles sont belles. Mais il ne faut pas vous disperser. Une voile d’ombrage que vous trouvez superbe n’a pas forcément sa place dans votre jardin. Pour éviter les faux pas, pensez donc à vous concentrer sur le style de votre extérieur. Observez les formes des zones à ombrager, les couleurs des murs extérieurs, des clôtures et éventuellement des mobiliers qui agrémentent votre petit Éden personnel.

Une fois que vous aurez relevé les détails esthétiques, pensez au confort et au côté pratique. Si, par exemple, vous avez l’intention d’utiliser votre accessoire d’ombrage en toute saison, il sera préférable de choisir un modèle imperméable. L’accessoire qui a pour fonction première de vous protéger des UV vous permettra ainsi de profiter pleinement de votre extérieur même s’il crachine un peu. Le voilage protègera également vos meubles en cas d’ondée. Au final donc, le bon choix réside dans la sélection d’une toile qui réponde avec exactitude à vos besoins techniques mais qui sauront également refléter votre goût personnel tout en mettant votre bâti en valeur.

Et si vous faisiez fabriquer votre toile d’ombrage sur mesure?

Vous avez le choix entre une multitude de formes : toile triangulaire, rectangulaire, carrée… Ce qui vous laisse l’opportunité de bien habiller votre extérieur sans vous compliquer la tâche. Les dimensions proposées sont généralement assez standard. Du coup, il est possible que la toile soit trop petite ou trop grande par rapport à la zone à ombragée. Et si votre jardin arbore une forme assez particulière, vous pourriez avoir un peu de mal à trouver le modèle idéal.

Au lieu d’envisager de combiner plusieurs formes, plusieurs dimensions ou de découper vous-même votre toile pour bien l’ajuster, pourquoi ne pas simplement commander un modèle sur-mesure ? Le procédé est simple. Vous définissez vos besoins et vous les exposez au fabricant. Vous pourrez de ce fait choisir la bonne dimension, sélectionner le tissu qui vous séduit le plus, opter pour le mode de fixation qui vous convient et ainsi de suite. Vous pourriez même demander le poteau voile d’ombrage qui optimiseront la mise en place au cas où vous n’auriez pas les murs où fixer la toile.

Lisez mon article sur les salons de jardin pour savoir comment bien le choisir.

Comments
  1. 3 mois ago
  2. 3 mois ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *