Les activités manuelles à faire avec les enfants !

Les enfants sont toujours prêts à participer à des ateliers de travaux manuels et à découvrir de nouvelles techniques. Le résultat concret qui résulte de ces activités n’est pas pour rien dans cet engouement.

Quelles activités enfants peut-on proposer en étant sûr de leur faire plaisir ?

De la peinture (sur objet ou sur papier)

peinture

Faire de la peinture sur du papier comme sur des objets.

La peinture interpelle les enfants puisqu’elle permet de manipuler les couleurs voire les textures.
Il est intéressant de leur faire découvrir la magie des couleurs en jouant à faire des mélanges. D’autre part, les différentes techniques de peinture comme l’aquarelle, la gouache, la peinture à huile vont être le terrain de multiples expériences et découvertes.

Il est possible d’utiliser des pinceaux de différentes tailles ou matières, plus ou moins durs ou souples, mais il ne faut pas hésiter à laisser les enfants se servir de leurs mains pour étaler la peinture.

De la poterie

poterie

La poterie pour éveiller les sens des enfants.

Toucher et manipuler la matière avec les mains est un plaisir pour les enfants. Ils vont apprendre à mettre en forme une boule d’argile et à créer un objet en effectuant les gestes adéquats.
On peut leur proposer des modèles ou les laisser imaginer eux-mêmes ce qu’ils souhaitent fabriquer dans un premier temps, mais il sera intéressant de leur apprendre des techniques pour servir d’appui à leur esprit créatif.

On peut faire de la poterie comme de la pâte à modeler ou se servir d’un tour de potier qu’ils aimeront beaucoup essayer pour façonner un bol ou un vase à offrir.

Du dessin

dessiner

Le dessin, une pratique que tous les enfants adorent.

Le dessin est une activité naturelle que chaque enfant expérimente très tôt dans sa vie. Là encore, les outils pour dessiner sont nombreux et les supports sur lesquels s’exprimer aussi. Le dessin va permettre le développement de la motricité fine de façon ludique et est une base pour l’apprentissage de l’écriture.

Il est important de laisser l’enfant dessiner ce qui lui plaît et, de temps en temps, lui montrer quelques techniques nouvelles.

Comments
  1. 2 années ago
  2. 10 mois ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *