Les étapes du traitement de la pierre

La pierre est un matériau très joli et revient en force dans la décoration aussi bien extérieure qu’intérieure, mais elle demande, pour rester belle, un traitement bien fait. Voici quelques éclaircissements sur les étapes du traitement de la pierre.

Poncer des surfaces en pierre

Pierre tendre ou pierre dure, elles peuvent toutes être poncées. Les outils sont différents suivant le type de pierre. L’onyx, la calcite ou le calcaire sont des pierres tendres, faciles à poncer, tandis que les pierres dures sont plus compliquées à poncer.

Le plus simple dans ces cas-là est de faire appel à un professionnel qui réalisera le nettoyage, le ponçage et la protection de vos pierres afin de leur redonner tout leur éclat. Sur une petite surface, si la pierre est plutôt tendre, vous utilisez le papier abrasif de calibre 50 et terminez avec un papier de verre fin. La ponceuse électrique est indispensable pour les sols en pierre. Vous pouvez en louer une, si vous savez l’utiliser, sinon, les spécialistes sont plus habilités à vous venir en aide.

traitement-pierre

Le traitement de vos surfaces en pierre par des professionnels.

Désincruster la pierre

Désincruster la pierre lui redonne toute sa beauté et son éclat, c’est une étape indispensable si celle-ci est très encrassée. Un nettoyage régulier est également nécessaire pour éviter de renouveler trop souvent ce nettoyage en profondeur.

En extérieur, utiliser un jet à haute pression est tentant, mais mieux vaut l’éviter, car il risque d’abimer la pierre, surtout si celle-ci est fragile. Il existe des produits écologiques qui font parfaitement l’affaire et conviennent à tout type de pierre, en extérieur comme en intérieur. Il suffit ensuite de rincer et de sécher pour un résultat optimal. Si votre pierre est vraiment très sale ou si vous avez une grande surface, faites appel à un spécialiste qui la nettoiera sans l’abimer.

Protection des surfaces en pierre

La pierre doit être traitée pour résister dans le temps. La pierre est exposée à de nombreuses variations climatiques et aux intempéries. Ces dernières la fragilisent et elle devient alors perméable aux salissures diverses et variées. Un traitement appliqué, après un bon nettoyage, l’imperméabilise et lui assure une étanchéité pour quelques années. De ce fait, elle sera moins sale et gardera son éclat plus longtemps. Les taches ne pénétreront plus et le nettoyage sera plus rapide et plus simple. Si vous hésitez ou si vous ne savez comment procéder, faites-vous aider par un professionnel qui appliquera le traitement le plus approprié à la nature de la pierre.

En fonction du type de pierre, de la surface à traiter et de la fragilité, il est préférable de faire appel à un professionnel pour procéder au traitement adapté de vos surfaces en pierre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *