Quelques conseils pour un sevrage tabagique plus supportable

Toutes les raisons sont bonnes pour arrêter de fumer : pour y arriver, de nombreux moyens de substitution sont disponibles, comme par exemple le Champix. Pour compléter votre sevrage, la méthode et l’organisation ont également une importance primordiale. Pour en savoir plus, suivez le guide !

Vous préparer psychologiquement

arret tabac

C’est le moment d’arrêter, on profite du mois sans tabac !

Avant de prendre la décision d’arrêter de fumer, il est primordial de se préparer psychologiquement. Pour ce faire, choisissez une date précise, informez vos proches pour recevoir un maximum de soutien et prévenir les fumeurs de votre initiative pour qu’ils ne fument pas devant vous. Parallèlement, mettez sur papier votre réflexion : listez la liste des bénéfices et vos motivations premières. De cette façon, quand vous aurez un moment de faiblesse pendant votre sevrage, vous pourrez consulter cette liste pour résister et vous ressaisir.

 

Enfin, notez les économies que vous allez réaliser : après la santé, cet aspect est sans aucun doute la meilleure des motivations. Planifiez un calcul annuel pour mieux vous rendre compte de l’impact de votre décision. Certaines personnes calculent même leurs dépenses qui était réalisées chaque mois en tabac et ouvrent un compte en y plaçant les sommes équivalentes : un moyen motivant pour ne pas succomber !

 

Se débarrasser de toute tentation

 

Outre la planification et l’organisation, il faudra également penser à se débarrasser de toute tentation. On jette les derniers paquets de cigarettes, les cendriers, les bougies antitabac (…) : en bref, tout ce qui évoque le tabac doit être retiré de votre environnement de vie.

 

Notre conseil : Si vous aviez l’habitude d’associer d’autres habitudes au tabac, comme par exemple prendre un café, prendre une pause au travail etc. Substituez ces habitudes par d’autres. Vous pouvez toujours aller en pause mais allez-y pour prendre l’air, buvez du thé à la place du café, etc.

 

Choisir une méthode adaptée si vous ne voulez pas arrêter brutalement

 

Les méthodes pour arrêter de fumer sont nombreuses : à chacun et chacune ses spécificités pour convenir à tout le monde. On peut se pencher sur les patchs, les médicaments, les substituts de nicotine (…). A vous de voir laquelle est la plus adaptée vos envies, à votre rythme et à votre rapport personnel au tabac.

 

Ainsi, arrêter de fumer demande une longue préparation : plus elle sera solide, plus vos chances de réussite seront élevées. Profitez de toutes les méthodes à votre disposition pour vous libérer une bonne fois pour toutes de la cigarette ! Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter des sites dédiés comme par exemple tabac info service : https://www.tabac-info-service.fr/J-arrete-de-fumer .

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *