Quels sont les différents types de climatisation ?

Depuis quelques années déjà, la climatisation est un élément de confort incontournable, quelle que soit la saison. Elle vous permet de jongler entre chaleur et fraîcheur tout en limitant votre consommation énergétique. Pour bien choisir votre clim, il vous faut d’abord connaître les spécificités de chaque type.

climatiseur

Faites-vous poser une climatisation carros

Les climatisations consoles

Le climatiseur de type console séduit par son esthétisme. A poser au sol ou sur un mur (par fixation ou encastrement), il assure un double soufflage, haut et bas. Le système réversible est apprécié pour sa régulation parfaite de la température, été comme hiver.

L’intervention d’un installateur spécialisé n’est pas toujours nécessaire. Néanmoins, pour déterminer l’emplacement idéal de votre climatisation www.airconfort06.com/climatisation/, il est préférable de demander l’avis d’un professionnel.

Les climatisations split

Les systèmes de climatisation split se composent d’une unité extérieure et de diffuseurs placés à l’intérieur. Un monosplit (une seule unité intérieure) suffit amplement à climatiser une pièce assez modeste ou en tant que chauffage d’appoint. Les multi-splits sont plutôt destinés à la diffusion de l’air frais ou chaud dans différentes pièces. Dans ce cas, chaque unité intérieure est autonome.

Notez que l’unité externe est la seule à être légèrement bruyante. Le fonctionnement de votre clim ne risque donc pas de vous déranger. Par ailleurs, l’installation ne requiert pas de travaux importants.

Les climatisations gainables

La pose de climatiseurs gainables se fait principalement au cours d’une nouvelle construction ou en rénovation, du fait que le procédé soit assez délicat. L’intervention d’un professionnel est nécessaire.

L’appareil fonctionne également grâce à deux unités distinctes : interne et externe. Les gaines assurent une grande discrétion puisque seule la grille de soufflage est apparente. Bien qu’elles soient encombrantes, les climatisations gainables sont avantageuses. Elles vous permettent à la fois de réguler la température ambiante à votre convenance mais elles délestent également l’air des particules à l’instar des bactéries ou de la poussière. Par ailleurs, ce système vous permet de réaliser d’importantes économies sur votre facture d’énergie.

 Les climatisations cassettes

C’est principalement dans les hôtels, les bureaux et les centres commerciaux que l’on trouve des climatiseurs cassettes, également appelés climatiseurs-plafonniers. Grâce à leurs multiples voies de soufflage (1 à 4 en général), ces modèles garantissent un chauffage et/ou une ventilation optimale de surfaces importantes (40m² à 150² environ). Là encore, il est impératif de faire appel à des professionnels car la mise en œuvre est délicate.

Dans la plupart des cas, la mise en place d’un faux plafond d’environ 30cm est nécessaire mais cela dépend entièrement du modèle de climatisation que vous choisirez. Le mode de fonctionnement est relativement similaire aux climatisations monosplits. A l’instar des modèles gainables, seule la grille de soufflage est visible.

Maintenant que vous savez tout sur le sujet, notez que pour optimiser les effets de votre chauffage et climatisation, il est important de bien isoler sa maison. Retrouvez mes 4 astuces pour isoler sa maison dans mon dernier article.

Comments
  1. 2 semaines ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *