Rénovation d’une maison : comment évaluer le coût des travaux ?

Investir dans l’immobilier est un placement lucratif. Pour en tirer un maximum de profit, quelques travaux peuvent faire grimper la valeur de l’appartement. Rénover, ou créer une salle de bain ou une cuisine, abattre ou monter des murs, poser un plancher…autant de travaux que les propriétaires peuvent réaliser pour accroître la valeur d’une propriété. La liste de travaux peut vite s’allonger lorsqu’on achète une maison à retaper. Pour ne pas être pris au dépourvu, il vaut mieux essayer d’évaluer le coût total du chantier avant d’entamer la réalisation du projet.

rénovation maison

Simple coup de peinture, rafraichissement, ou complète restauration : le prix varie selon l’ampleur des travaux

Les diagnostics immobiliers : une aide pour évaluer la rénovation de la maison

Les diagnostics immobiliers sont des démarches obligatoires lorsqu’on veut vendre ou mettre en location sa maison. Aussi, si vous achetez une maison et que des travaux sont à prévoir, vous pouvez vous en servir de base pour évaluer l’ampleur du chantier.

Par exemple, le DPE, Diagnostic de Performances Énergétiques renseigne le propriétaire sur l’isolation du logement et classe selon une échelle de A à G la consommation en chauffage de l’habitation. Vous pourrez ainsi savoir si la réhabilitation du calfeutrage des ouvertures est nécessaire.  A ce propos, il est important de ne pas négligez les travaux d’isolation et d’étanchéité de l’habitation. S’ils ont un coût certain, ils peuvent s’avérer très avantageux sur le long terme : ils permettront de diminuer vos factures d’énergie.

S’appuyer sur les devis pour évaluer le coût de la rénovation de la maison

Pour faciliter l’estimation du coût de la rénovation, les professionnels du bâtiment proposent d’établir des devis. De nombreux critères entrent en jeu pour déterminer le montant total des rénovations. Pour la maçonnerie qui couvre des prestations diversifiées comme le revêtement de mur, la pose des carrelages ou la toiture… le coût dépend de la zone touchée par la restauration. Pour alléger ces coûts de travaux, penser au rachat de crédit.

Le budget alloué pour la réhabilitation varie aussi en fonction de l’ampleur de la rénovation. Si la rénovation est simple (réparation du système de ventilation, ajout des nouveaux objets de décoration…) un petit budget suffit. Le gros œuvre, par contre, nécessite une enveloppe plus importante.

Le coût de la rénovation de la maison dépend des matériaux utilisés

Le coût estimatif des travaux fluctue en fonction des matériaux utilisés. Pour la construction d’une nouvelle véranda par exemple, on peut choisir entre du bois, de l’aluminium ou de l’acier. Pour ces différentes matières, la fourchette de prix est variable. L’acier est généralement plus cher, car plus résistant. Mais même pour des produits construits dans la même matière, il existe plusieurs gammes faisant varier le prix.

Et comme le jardin compte aussi quand on aménage sa maison, n’oubliez pas de l’agrémenter d’une jolie toile d’ombrage qui créera un effet cocon.

Comments
  1. 4 mois ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *