Rénover ou changer sa toiture soi-même

La réfection d’une toiture est généralement confiée aux couvreurs professionnels. Cependant, il est désormais possible de se lancer dans cette aventure soi-même. L’essentiel est de bien suivre les étapes pour garantir un rendu esthétique et fonctionnel.

Trouver les matériaux adaptés

refaire toiture renover

Refaire la toiture soi-même est maintenant à portée de main

Il faut déjà commencer par identifier le local dont vous allez rénover ou remplacer la toiture. Tuiles, plaques ondulées, bardeaux, plaques ondulées bitumées… le choix est très vaste. Consultez toujours les fiches produits pour en connaître l’épaisseur et les possibilités d’application.

 

A titre d’exemple, il ne faut pas nécessairement des matériaux très épais pour une annexe (coin lecture, cabanon pour enfant, etc.). Cependant, pour des structures plus importantes comme la terrasse ou une extension du bâtiment principal, mieux vaut privilégier les épaisseurs plus importantes.

 

Pensez aussi au côté esthétique. Assurez-vous de prendre un coloris en accord avec vos murs. Toutefois, informez-vous en mairie pour être certain qu’il n’y a aucune règle concernant les couleurs des toits dans votre ville ou dans votre quartier.

 

Conseils pour le montage

 

Ce n’est pas très compliqué de refaire sa toiture. Certaines règles sont néanmoins à observer scrupuleusement. Pensez notamment à pré-percer vos tôles pour faciliter la fixation. Vous aurez moins d’efforts à fournir pour faire en sorte que les vis/clous traversent deux couches superposées.

N’oubliez pas que le toit doit dépasser les murs d’au moins 15 cm. En outre, il faut que les différentes plaques se recouvrent sur un minimum de 20 cm.

Dans l’éventualité où certains trous limitent l’étanchéité de la toiture, servez-vous de mastic pour les reboucher. Pour éviter ces légers dommages, prenez soin à ne pas visser ou enfoncer le clou trop fort.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *