Tout ce que vous devez savoir sur la garantie décennale

La garantie décennale est une assurance qui doit être comprise dans un contrat de construction. C’est obligatoire, que ce soit une entreprise de construction qui prenne en charge les travaux ou bien que ce soit un particulier qui le fasse. Les raisons de prendre une garantie décennale ne devraient même pas se poser dans ce cas, sauf que bon nombre d’entre nous ne se soucient pas de vérifier cette garantie, attention, elle pourrait bien vous être utile. Je vous propose ainsi aujourd’hui d’en discuter dans le cadre de cet article.

Pourquoi faut-il une garantie décennale ?

La garantie décennale est une assurance qui est aujourd’hui obligatoire dans tout chantier de construction. Comme je l’ai dit, la question ne devrait même plus se poser sur le pourquoi contracter une telle assurance. Mais comme je suis un mec gentil, je veux bien vous en parler aujourd’hui.

La garantie décennale doit être souscrite par le maître d’œuvre, que ce soit une entreprise ou bien un particulier qui prenne en charge les travaux de construction d’une maison ou bien d’un bâtiment. C’est une loi qui oblige cette souscription.

Si vous voulez savoir quand même pourquoi faire une telle chose, et bien sachez que la garantie décennale vous protège des dommages qui pourraient bien porter atteinte à la solidité de votre maison, à sa structure ou bien à cause des vices de construction qui pourraient affecter l’esthétisme de la construction ainsi que l’étanchéité.

Dans quel cas avoir recours à cette garantie et dans quel cas ce n’est pas possible ?

La garantie décennale doit être appliquée dans les cas où des dommages se présentent au sein de la maison, affectant ainsi sa solidité et la structure. Il peut s’agir de la présence d’humidité ou bien de condensation au sein de la maison.

L’infiltration d’eau est par exemple prise en charge, surtout si cela cause des moisissures ou bien autres dégâts dans la maison. En effet, dans ce cas c’est une mauvaise étanchéité qui est l’origine de ce souci, chose prise en charge par la garantie décennale.

S’il y a des nuisances sonores au niveau de la ventilation ou bien si vous avez des soucis avec les appareils qui ont été installés par les constructeurs, vous pouvez tout aussi bien solliciter les couvertures que promet la garantie décennale.

Je vous conseille également de recourir à la garantie décennale si vous remarquez le non-respect des normes techniques concernant l’isolation, mais aussi la pollution ou bien les matériaux utilisés dans la construction de la maison.

Ne sont pas pris en compte par cette garantie les problèmes d’ordre esthétique, comme des finitions qui ne conviennent pas à l’image que vous en aviez par exemple ou bien quelques fissurations au niveau des murs.

Vous ne pouvez pas non plus avoir recours à la garantie décennale si les dommages occasionnés entrent dans la liste des vices qui vous sont donnés au début de votre contrat. Je vous recommande donc de bien lire avant de signer.

Comments
  1. 4 mois ago
  2. 4 mois ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *