Tout ce qu’il faut savoir sur le wakeboard

Le wakeboard est un sport nautique qui fait de plus en plus parler de lui et les clubs se multiplient en France! Zoom sur cette discipline sportive qui séduit de nombreux adeptes chaque année et qui vous procure des sensations uniques ! Pensez à vous procurer une planche wakebord avant d’exercer ce sport.

Qu’est-ce que le wakeboard ?

C’est un sport qui a fait son apparition au milieu des années 80 aux Etats Unis et qui signifie littéralement « planche de sillage« . Il était pratiqué dans un premier temps par des sportifs amateurs de sensations fortes sur les régions côtières du pays. Il allie des techniques du ski nautique et avec le surf, ou encore le skateboard. Il est pratiqué sur une vaste étendue d’eau, à l’aide de la tractation d’un bateau à moteur afin de prendre un maximum de vitesse et de pouvoir glisser sur l’eau à son aise. Sur les océans ainsi que les mers, les adaptes peuvent profiter des vague et du vent pour davantage de sensations fortes liées à la glisse et de possibilités pour effectuer des figures semblables à celles du surf, mais avec beaucoup plus de vitesse et de puissance.

Pour le pratiquer, les associations et les clubs spécialisés imposent un équipement de sécurité indispensable à la bonne pratique et à la protection de chacun.

wakeboard

Planche wakeboard.

Quels matériels faut-il acheter pour pratiquer ce sport ?

Comme tous les sports aquatiques, le wakeboard doit impérativement être pratiqué avec un gilet de sauvetage : c’est la règle numéro 1.

Ensuite, l’équipement plus « technique » est composé d’une planche spécifique et conçue pour pratiquer ce sport. Elle est semblable à une planche de surf pour les sports d’hiver à la différence qu’elle est adaptée au milieu aquatique ainsi qu’à des chaussures spécifiques. Les nouvelles technologies tendent à rendre cette planche de plus en plus légère avec des matériaux appelés « nid d’abeille » ou encore « fusion core ». Si vous êtes adepte de ce sport, choisissez la marque Liquid Force wakeboard.

Pour vous maintenir sur la planche, vous devez porter ce que l’on appelle des chausses (ou également appelées Bindings) : elles vous aideront à augmenter votre confort pour la glisse ainsi que votre précision et votre performance. Ces produits sont disponibles à la vente dans les magasins de sport spécialisés ainsi que sur de nombreuses boutiques sur Internet. Avant d’investir dans ces achats, et si vous souhaitez pratiquer ce sport, le mieux est de vous rapprocher du club le plus proche de chez vous qui proposent eux même du matériel pour vous équiper convenablement.

Pour plus d’information sur ce sport, rendez-vous sur le site de l’association Wakeboard France.

Comments
  1. 10 mois ago
  2. 10 mois ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *