Tout sur le HDR

Personnellement, j’apprécie ces moments de calme passés devant la télévision, mais plus que tout, j’aime ma grande télé avec des images parfaites ou presque. C’est donc avec une grande joie que j’ai accueilli la nouvelle sur la technologie HDR qui commence à intégrer les téléviseurs. Oui, quitte à me prendre une nouvelle télé, j’en veux un chez moi ! Parlons donc HDR aujourd’hui, qu’est ce que c’est au juste ? Que faut-il savoir pour l’utilisation de cette technologie ?

Qu’est-ce que le HDR

Le HDR ou l’imagerie en grande dynamique, High Dynamic Range en anglais est une technologie qui a été mise au point pour permettre d’afficher les différents niveaux intensités lumineuses dans une image.

Cela est indispensable pour éviter, attention c’est du jargon de photographe et de vidéaste : les noirs bouchés pour les images sombres et les blancs brulés sur celles trop lumineuses. En effet, c’est une technologie déjà utilisée en photographie.

Pour ce qui est des vidéos, le HDR est sensé rendre les couleurs plus naturelles quand elles apparaissent à la télé et améliorer le contraste. Cela permet ainsi d’avoir un rendu proche de la réalité, un truc de dingue à vous faire baver devant votre poste.

Pour le moment, le HDR n’est pas encore très populaire, sa venue n’est même pas encore médiatisée, mais moi j’attends de pied ferme le moment où mon téléviseur sera HDR. Pour avoir eu l’honneur de faire l’expérience, je trépigne vraiment d’impatience.

astuces-ordinateur

Il y a cependant quelques prérequis

Pour bénéficier de cette nouvelle technologie, il y a cependant quelques prérequis qui ne sont pas toujours pour me plaire je dois avouer. La première est que la vidéo à regarder doit avoir été capturée en HDR. Second point ; le HDR requiert un affichage 10 bit et à LED local dimming.

Il vous faudra peut-être renouveler votre téléviseur, ce qui s’accorde avec ce que j’ai dit plus tôt. Et enfin, pour savourer les joies du HDR, il faudra du contenu HDR et pour l’instant il n’y en a pas des masses. Alors, on attend !

Comments
  1. 2 années ago
  2. 9 mois ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *