Article de danse classique : zoom sur le cache-cœur

Je ne suis pas un danseur d’étoile, cependant, vu que ma sœur fait de la danse classique et que je vois souvent ses tenues etc… Je me suis dit que ce serait une bonne idée de vous parler de ce sujet.

Le cache-cœur fait partie des tenues de sport portées par les danseuses classiques. En effet, comme tant d’autres disciplines sportives, la danse classique requiert le port de vêtements adaptés pour permettre aux ballerines d’exécuter facilement et dans le confort chacun de leurs mouvements et enchaînements. Outre son côté pratique, le cache-cœur apporte une touche d’esthétique aux tenues de la danseuse. Avant de procéder à l’achat de ce type d’accessoire, certaines informations sont bonnes à savoir, notamment, qu’est-ce qu’un cache-cœur, quand faut-il le porter en danse classique et enfin, un aperçu du coup de cœur pour les cache-cœurs Repetto.

Qu’est-ce qu’un cache-cœur ?

Le cache-cœur est un vêtement qui présente une forme similaire à un gilet. Également appelé chauffe-cœur, il est composé de deux parties triangulaires dont chacune est terminée par un cordon à la pointe permettant de le fixer. Ainsi, pour fermer le cache-cœur, les deux parties se superposent l’une sur l’autre en tirant les cordons autour du buste de manière à les nouer soit sur le côté soit dans le dos, en fonction de leur longueur. Si le chauffe-cœur est un vêtement classique que l’on peut porter dans le quotidien, il existe également des modèles destinés à la danse classique. Ces derniers sont confectionnés en matières souples, légères et procurant de la chaleur, de sorte à apporter un maximum de confort aux ballerines pendant les périodes hivernales.

cache-coeur

C’est souvent pendant les entrainements que les danseuses portent des cache-cœurs.

Danse classique : quand faut-il porter un cache-cœur ?

Comme en gymnastique, la pratique de la danse classique requiert l’utilisation d’un équipement spécialisé pour travailler les mouvements. Dans la même mesure, la ballerine se doit de porter des tenues adéquates pour lui permettre de bouger librement. Ces types de tenues sont notamment les tutus, les justaucorps, les collants, les cache-cœurs ainsi que les demi-pointes et les pointes pour les adultes. Chacun de ces accessoires est réalisé de manière à se coller complètement à la forme du corps afin d’apporter un confort et une simplicité optimaux à la sportive lors de chaque mouvement.

Si toutes ces tenues conviennent à toutes les saisons, le chauffe-cœur se porte uniquement lors de l’échauffement et surtout pendant l’hiver. En effet, comme il est confectionné en tissu assez épais, son rôle est d’optimiser le confort de la danseuse en lui procurant de la chaleur au cours de la saison de froid.

Coup de cœur pour les cache-cœurs Repetto

Le cache-cœur est un accessoire de danse classique très utile pendant l’hiver. Outre son caractère réchauffant, il apporte également une touche d’esthétisme et de grâce à la tenue de la ballerine. Afin d’être sûre d’acquérir un modèle de cache-cœur de qualité, il est important de faire ses achats chez un prestataire spécialisé dans la vente des accessoires de danse classique. Ainsi, le coup de cœur en matière de chauffe-cœur du moment se porte sur les créations Repetto.

Spécialisée dans la confection et la vente des articles tournant autour de la danse, Repetto est une entreprise qui a développé un savoir-faire avéré dans la création des cache-cœurs confortables et design. Elle met à la disposition de ses clientes, des modèles de chauffe-cœurs originaux et diversifiés, tant en matière de tissus, de coupes ou de couleurs. Ainsi les deux principaux cache-cœurs Repetto les plus appréciés actuellement sont dans un premier temps, le cache-cœur polaire rose tendresse à manches longues et une colle en V. Destiné à l’échauffement, il procure du confort et une excellente protection thermique. Ensuite, il y a le cache-cœur gris anthracite manches longues avec de longs pans pour diverses portées. Ce modèle est confectionné en coton et porte le logo R en jacquard.

Si cet article vous a plu, vous pouvez lire mon premier article sur les activités manuelles à faire avec les enfants. Sujet qui a également été inspiré par ma sœur dont je garde souvent les enfants !

Comments
  1. 2 années ago
  2. 2 années ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *