Astuces et conseils : comment entretenir son matelas ?

Un matelas pas cher n’est pas fait pour durer éternellement, c’est vrai. Mais un entretien régulier peut le faire tenir une bonne décennie (voire plus) en vous offrant chaque nuit un sommeil de qualité. Quels sont les bons gestes à adopter et à quelle fréquence ?

Dépoussiérer son matelas

Vous avez peut-être déjà remarqué un petit nuage de poussière qui voltige un peu partout à chaque fois que vous faites votre lit. En plus d’altérer votre matelas, il s’agit d’un véritable nid à acariens. Ce qui présente un risque pour votre santé. Pensez tout simplement à passer l’aspirateur sur chaque face de votre pièce de literie pour un dépoussiérage rapide et efficace. C’est une habitude qui s’adapte également pour les sommiers. Une fois par an, sortez votre matelas et donnez-lui quelques coups énergiques de manche à balai pour déloger acariens et poussière.

matelas

Pensez à tourner votre matelas min 2 fois par an.

Retourner son matelas régulièrement

Certaines personnes ont du mal à trouver le sommeil si elles ne se couchent pas de leur côté préféré du lit. Il n’y a pas de mal à avoir de telles habitudes, à condition de retourner le matelas de temps à autre. Si vous avez opté pour un modèle avec des côtés été et hiver, positionnez-le sur la face indiquée soit au printemps soit à l’automne. Sinon, inversez la tête et le pied de votre matelas tous les trimestres pour éviter qu’il ne s’affaisse. Cette opération s’effectue sur les matelas ressort, en latex, en mousse et à mémoire de forme.

Accessoire indispensable pour son matelas : l’alèse

Les entretiens que vous effectuerez pourraient être vains si vous négligez la protection du matelas. Déjà, la transpiration (au cours d’une sieste une d’une nuit entière) humidifie les matelas. Et cette sueur va laisser son odeur, ce qui, il faut l’avouer, va nuire à votre confort en plus d’écourter la durabilité de votre literie.

Pour y remédier, il suffit simplement d’utiliser une alèse plastifiée. C’est un accessoire qui protègera votre matelas contre les liquides (boissons, sueur, urine, sang, etc.) qui peuvent se renverser accidentellement ou naturellement. Les alèses se lavent très bien en machine, à 60°C. N’oubliez donc pas de les remplacer en même temps que les draps pour une hygiène impeccable.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil au dernier article mis en ligne sur les parcours d’aventure.

Comments
  1. 9 mois ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *