Le guide des sports pour séniors

Bien que l’on pense qu’une fois qu’on est à la retraite, c’est le moment idéal pour se reposer complètement. Je tiens cependant à préciser qu’il est nécessaire de garder une bonne activité physique afin de réussir à bien prendre soin de vous, en dépit du temps qui passe. Pourquoi est-il nécessaire de continuer à faire du sport ? De nombreuses raisons viennent justifier ce besoin aujourd’hui. Aussi, j’ai décidé de vous faire ce petit article, que vous soyez sénior vous-même ou bien que vous en ayez dans votre entourage qui méritent un peu qu’on leur sonne la cloche pour les obliger à bouger un peu. Quels sont les sports que pouvez faire en tant que sénior ? Oui, vous ne pouvez pas faire tous les sports et nous allons voir tout ceci aujourd’hui.

sport-endurance

Pourquoi est-il nécessaire de faire du sport ?

               Faire du sport est nécessaire pour rester en bonne santé d’une manière générale. Pourquoi ? Pour de nombreuses raisons. D’abord pour prendre soin de votre système cardiovasculaire qui nécessite que vous preniez la peine de bien vous en occuper, surtout si vous voulez éviter les maladies cardiovasculaires par exemple.

               En effet, le sport aide à éviter ces maladies et vous permet d’entraîner votre cœur à devenir de plus en plus résistant au fil des années. Souvenez-vous que c’est muscle et que vous pouvez ainsi faire en sorte de le renforcer pour qu’il puisse assurer pendant encore un bon bout de temps toutes ses fonctions, dont celle de faire circuler le sang dans l’ensemble du corps pour assurer son bien-être.

               Le sport aide aussi à garder le tonus musculaire. Comme on perd du tonus musculaire au fil du temps, il est indispensable de faire en sorte de garder le peu de muscle que vous avez. Le sport est aujourd’hui un bon moyen de vous aider à garder ce tonus musculaire, du moins, le peu de muscle que vous avez.

               En outre, avoir une activité physique régulière vous permettra de garder une bonne forme en général, de quoi vous aider à être bon vivant le plus longtemps possible. Une vie sédentaire n’est jamais une bonne idée en effet.

Des sports doux pour vous tenir en pleine forme

               Pour les séniors, il faut choisir un sport qui vous permette de rester en pleine forme, mais plus de ces sports qui nécessitent beaucoup d’endurance. Il faut choisir les sports doux pour prendre soin de vous. Mais c’est quoi ces sports doux en réalité ?

               Un sport doux est en faite un sport qui ne nécessite pas d’avoir de l’endurance ou bien de fournir des efforts trop poussés. Votre corps n’est plus le même au fil des années, il n’est plus aussi solide, mais au contraire devient de plus en plus fragile. Il est donc nécessaire de le ménager comme il faut, surtout pour vous aider à rester en pleine forme.

               Un sport doux ne veut pas dire pour autant que vous n’allez pas faire des efforts. Au contraire, cela nécessite des efforts mais pas de la même manière que vous pourriez le faire pour un sport comme le basket ou encore le foot.

               De toute manière, pour les séniors, faire du sport ne veut plus dire atteindre de grandes performances ou bien dépenser beaucoup de calories pour perdre du gras. Cela signifie plus que toute autre chose de se tenir en forme pour rester en vie le plus longtemps possible.

               Je vous conseille donc de faire en sorte de trouver du temps afin de pratiquer une activité physique si vous voulez rester en pleine forme. Choisissez la discipline qui vous convient le mieux et surtout consultez un médecin avant de prendre une décision. Il saura vous aider à choisir ce qui vous conviendra le plus.

sante-sport

Quelle alimentation pour un sénior sportif ?

               Le sportif sénior ne doit pas avoir une alimentation en particulier en réalité. En effet, comme le sport n’est pour ce dernier  qu’une manière de se tenir en forme, ses besoins énergétiques ne sont donc pas similaires à celui d’un sportif en herbe qui pour sa part a besoin de beaucoup d’énergie pour faire face à tous les efforts nécessaires pour la pratique du sport en question.

               Ce que je vous conseille ainsi c’est de vous en tenir à une alimentation variée et riche. Qu’est-ce qu’une alimentation variée et riche ? Tout simplement une alimentation qui se compose essentiellement de produits pouvant vous apporter tous les nutriments nécessaires pour vous garder en pleine forme.

               Je parle bien évidemment des légumes et des fruits surtout, mais aussi d’un peu de viande, du poisson surtout car c’est très bon pour la santé. Je vous conseille aussi de manger de temps à autre des légumineuses et des produits pouvant vous apporter des glucides comme les céréales dans le genre du riz brun ou encore de tout ce qui est céréales complètes.

               N’oubliez pas non plus les produits laitiers, si votre estomac le supporte encore. Si vous devez éviter de manger certains aliments selon les recommandations du médecin, il ne faut pas oublier de respecter cela.

Quelques idées de sport que je vous propose

               Pour ce qui est des sports à faire, je voudrais vous en proposer quelques-uns aujourd’hui, pour que vous puissiez plus facilement choisir. Il y a bien évidemment des choix différents en fonction de l’état de santé de chacun, aussi vous devez prendre le temps de bien réfléchir à ce qui vous conviendrait le plus.

               Je vous conseille pour commencer de choisir le yoga, une discipline qui vous permettra d’harmoniser votre corps et votre esprit, mais aussi de tonifier les organes internes de votre corps. Dans le même genre, il y a le Taï-chi-chuan, il vous permet d’avoir une activité physique bénéfique pour votre corps sans pour autant l’agresser. Il permet en plus de travailler l’équilibre et la souplesse du corps.

               Si vous préférez le plein air, la marche nordique vous permettra de profiter d’une belle balade sans imposer à votre corps le poids tout entier de votre corps. En effet, vous avez moins de poids sur le genou grâce au bâton que vous devez utiliser pour la marche nordique.

               Pour faire de la gym, je vous conseille de suivre des cours en salle. Cela vous permettra de bénéficier d’exercices qui sont les plus adaptés à votre corps. En effet, les cours en groupes sont les plus intéressants. Enfin, il y a aussi l’aquagym qui pour sa part se faire dans une piscine. Une activité des plus ludiques et des plus intéressantes. Vous devriez bien en profiter.

Comments
  1. 1 année ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *