Les atouts d’une combinaison de karting

Le métier de pilote fait rêver de plus en plus de jeunes. Certes, c’est une profession qui fascine petits et grands, mais c’est également une formation très difficile et parfois même contraignante. Plusieurs points sont à respecter pour pouvoir entrer dans ce milieu : une bonne santé, un bon profil physique, une persévérance et un minimum de passion.

Ici, je ne parle pas de pilotes d’avions bien évidemment, mais d’un pilote de karting. Quoi que, ces deux engins partagent tout de même beaucoup de similitudes, si ce n’est que les humains qui les manient sont tous deux appelés pilotes. Mais, que ce soit l’un ou l’autre, il est important de faire attention à votre sécurité et celle des autres pilotent.

La combinaison de karting a pour fonction de protéger le pilote

Avec les nouvelles réglementations en vigueur à propos de la sécurité des pilotes, tous les professionnels du sport automobile ainsi que le karting, doivent se munir obligatoirement d’un équipement de pilote de qualité. Ces normes sont vraiment très strictes, c’est pour cela que la plupart des produits sur le marché respectent des homologations précises.

Aussi, pour minimiser les risques que  peuvent encourir les pilotes sur le circuit, il est également nécessaire de penser aux autres équipements autres que la combinaison karting. En effet, tous les pilotes qui veulent respecter les normes de sécurité doivent avoir des équipements de bases, soit : des sous-vêtements de qualités, des casques ignifugés pour le circuit, etc.

racing-254609_1280

Bien plus qu’un élément esthétique la combinaison de karting vous protège !

Pour commencer, le pilote doit avoir des chaussures spéciales. Elles permettent en effet d’avoir un meilleur ressenti avec les pédales, car généralement elles sont équipées de semelles fines. Je vous conseille de voir les modèles de marque de renom, comme ceux de Sparco, pour être sûr d’un bon maintien de la cheville.

Ensuite pour les sous-vêtements, vous pouvez utiliser n’importe quel modèle spécial pilote qui offre une véritable sensation de bien-être et de fraîcheur durant l’effort. Ces sous-vêtements sont très utiles pour éviter des irritations à cause des coutures de la combinaison. Ce sont aussi eux qui vous protègeront de la chaleur ainsi que les flammes, en cas d’accident. Vous l’aurez compris ce n’est pas un point sur lequel vous pouvez faire des compromis.

Je passe ensuite à la combinaison de karting, qui est l’élément de sécurité le plus important pour protéger le corps du pilote en entier. Il est donc important de choisir un produit de qualité. Il en existe plusieurs versions en fonction de l’épaisseur que vous choisissez. Mais je vous recommande de prendre des combinaisons bien épaisses, pour plus de protection. Il faut également opter pour quelque chose de confortable. En effet, il est indispensable de pouvoir se tenir debout comme assis et de se sentir à l’aise dans les deux cas. Choisissez un grammage qui vous convient pour que la combinaison ne soit pas trop lourde.

Pour terminer, adoptez des gants qui protègent également le pilote en cas d’incendie. Mais en plus de cela, ces derniers permettent aussi un meilleur maintien du volant. Il en existe plusieurs modèles et plusieurs types, c’est à vous de choisir le gant dans lequel vous êtes le plus confortable.

Assurez votre performance en choisissant une combinaison de karting légère

La combinaison de karting demande une homologation CIK. Ce dernier se base principalement sur la résistance à l’abrasion, aux déchirements éventuels, aux  coupures par l’impact ainsi que la chaleur de contact. Mais ce qui est importa,t dans ce genre de combinaison c’est que ses coutures sont très bien pensées et évitent donc les irritations et les échauffements contre la peau. Plusieurs marques de sports se concentrent sur la fabrication de combinaisons de karting, le choix est donc très vaste.

stopwatch-706064_1280

Restez léger dans votre karting grâce à une combinaison adapté !

Mais pour être à l’aise dans son engin et surtout dans la conduite, il est nécessaire d’avoir la bonne combinaison et à la bonne taille. Pour ce faire, essayez d’abord de voir vos proportions (poids, taille) avant de choisir votre combinaison. Vous pouvez trouver des tableaux explicatifs sur ce sujet partout sur internet ou dans les livres de karting.

Mais vous devez aussi impérativement, choisir une combinaison qui répondra à des critères de sécurité et de confort. Mais pas que, prenez aussi un moment de réflexion quant au poids et l’esthétisme du produit. Bien sûr, dans tout cela c’est le confort qui prime, car vous devez vous sentir parfaitement à l’aise dans vos vêtements.

Comme la combinaison est l’élément le plus important de l’habillement d’un pilote de karting, il faut faire en sorte qu’elle soit la plus légère possible et aussi qu’elle s’ajuste parfaitement à vos formes. Elle doit être assez proche du corps, pour éviter les plis et en laissant libre cours à vos mouvements. À ce sujet, je vous conseille aussi de vous tourner vers les combinaisons qui offrent des parties élastiques afin d’être le plus à l’aise possible, que vous soyez debout ou bien assis.

Et après utilisation, pensez toujours à entretenir votre combinaison pour encore plus d’efficacité d’utilisation. Pour ma part, je conseille toujours d’aller chez un pressing pour avoir la meilleure durée de vie possible. Pour les autres équipements, vous avez le choix entre le faire par vous-même ou encore les apporter à un pressing. Le casque doit être lavé régulièrement, avec de l’eau et du savon.

Personnaliser votre combinaison de karting

Aujourd’hui, certains sites vous donnent l’accessibilité à des combinaisons personnalisées. Nom, logo, couleur, protection, confort, tout peut désormais être sur mesure. À condition bien sûr de trouver le bon site qui vous permet un produit de qualité, selon vos attentes et vos exigences.

Dernièrement, j’ai été très étonné de tomber sur des modules de configuration qui permettent la personnalisation en totalité de votre combinaison. Vous pouvez entre autres, choisir les couleurs qui vous conviennent le mieux (pourquoi pas vos couleurs préférées), le cuir et sa place, le nom inscrit dessus, les motifs sur la combinaison, les options d’équipements (vous pouvez entre autres mettre des sliders, des kits de protections externes, des bosses dorsales et même des ventilations.)

Cette alternative de la personnalisation sur mesure vous permet aussi de trouver l’équipement dans lequel vous êtes le plus à l’aise. Comme il est très difficile de trouver une combinaison qui épouse parfaitement votre forme, je vous conseille de vous tourner vers cette alternative pour un produit totalement adéquat à votre morphologie. On pourrait presque croire que c’est la continuité parfaite de votre peau.

Pour les accessoires de la combinaison et les options, vous aurez également la possibilité de choisir les couleurs qui vous conviennent. Si vous avez la possibilité, je vous conseille de vraiment tout personnaliser de A à Z. En passant par les sliders, les protections externes, le type de cuir que vous avez envie de mettre sur votre combinaison (en vachette ou en kangourou), jusqu’à la présence ou non de bosse dorsale, l’ajout de prise d’air pour une meilleure ventilation, sans oublier la doublure fixe ou bien amovible pour avoir la possibilité de perforer certaines parties de votre combinaison.

Il est également très intéressant de pouvoir poser son nom et son logo avec des polices variées et des couleurs de toutes les sortes sur votre combinaison. Grâce à cela, les spectateurs peuvent vous reconnaitre facilement. Et puis contrairement aux combinaisons basiques, c’est un moyen de vous différencier des autres et de ne pas se faire confondre pour un autre pilote.

Ne vous inquiétez pas, que vous soyez un homme ou bien une femme, la combinaison se décline en plusieurs mesures et en plusieurs points. De ce fait, il y a un modèle adapté à toutes les morphologies et tous les profils.

Si cet article vous a aidé, pensez à lire celui-ci à propos du wakeboard !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *