Mode : l’importance des étiquettes de vêtement

On retrouve les étiquettes sur tous les produits de confection. Loin d’être anodins, ces accessoires ont une réelle signification.

etiquette vetement

Quels sont les types d’étiquettes ?

Les étiquettes tissées sont les plus courantes. Des machines et des fils haut de gamme sont utilisés pour s’adapter aux exigences les plus élevées. Les étiquettes imprimées requièrent un fond blanc, noir ou écru. Elles s’adaptent à tous les produits textiles. Les étiquettes en carton se fixent au produit à l’aide d’une épingle de nourrice ou d’un cordon. Elles se retirent par les soins du consommateur après l’achat. Quant aux étiquettes thermocollantes, elles se fixent au textile par repassage. On les retrouve essentiellement sur les vêtements pour bébés et enfants. Enfin, il y a l’etiquette a coudre qui se pose sur une manche, une encolure, dans une couture…. Elle symbolise les soins accordés aux détails et notamment, aux finitions.

Les étiquettes sont présentes sur les vêtements mais sont aussi indispensables sur les tissus d’ameublement tels que les coussins, les rideaux, les assises de fauteuils par exemple. L’étiquette permet d’identifier l’auteur du produit, c’est-à-dire l’entreprise, de revendiquer sa marque, sa qualité et son expertise.

Pourquoi les étiquettes sont indispensables ?

L’étiquette est la carte d’identité d’un vêtement. Il est donc essentiel d’apposer cet élément distinctif sur les produits destinés à la commercialisation. Pour la marque fabricante, c’est une façon de faire connaître ses produits à grande échelle. C’est aussi une manière efficace d’inciter les consommateurs à acheter des produits fraîchement proposés à la vente (nouvelles collections, par exemple). Du côté des acheteurs, il s’agit d’un gage de qualité et de fiabilité. Une étiquette connue inspire généralement plus confiance que des marques dont on n’a jamais entendu parler. Les acheteurs se reportent aux étiquettes pour évaluer la durabilité d’un vêtement, sa résistance aux lavages et à l’usure. S’ils sont satisfaits par un produit, ils seront plus enclins à se reporter à la même étiquette lors d’un futur achat.

En fin de compte, une étiquette symbolise énormément. Il est donc primordial d’y accorder une grande attention lors de son élaboration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *