La mise en concurrence des entreprises de propreté

Le prestataire que vous choisissez est garant de la salubrité de vos locaux professionnels lorsque vous passez par une entreprise de nettoyage pour leur entretien. Mettre les sociétés qui ont retenu votre attention vous aidera à comparer les prestations proposées et bénéficier des services correspondant à vos besoins.

Rédiger un cahier des charges clair

Définir un cahier des charges permet de lister les besoins de votre entreprise concernant le nettoyage. Il sert à lister la nature des prestations dont vous avez besoin, ainsi que la fréquence des passages de la société de propreté. Il tient compte de la spécificité des locaux, à savoir la superficie à nettoyer, le type de revêtement des sols et la fréquentation des lieux, entre autres choses. Les solutions recommandées par les entreprises de propreté seront différentes si les lieux sont utilisés uniquement par le personnel des sociétés clientes ou s’ils accueillent du public.

societe nettoyage

Dans ce document, il faut indiquer clairement les services souhaités tels que l’aspiration ou le lessivage des sols et le dépoussiérage des meubles et des éléments de déco. Mentionnez aussi vos besoins concernant les fournitures sanitaires (recharge de papier toilettes et des distributeurs de savon, vidage des poubelles, …). Il devra également mentionner si vous voulez que l’équipe d’entretien nettoie les poignées de porte, les interrupteurs et les rampes d’escaliers.

N’oubliez pas de préciser les zones à traiter lorsque vous établirez votre cahier des charges. Les passages de l’équipe de nettoyage pourront concerner les bureaux, les espaces communs (salles de réunion, escaliers, etc.) et les sanitaires. Pensez à indiquer dans le cahier des charges si vous préférez un nettoyage en journée ou de nuit.

Mettre en concurrence des sociétés de nettoyage

Les compétences, l’expérience et les tarifs pratiqués des entreprises de nettoyage ne se valent pas toujours. Mettre différents prestataires en concurrence vous permet de comparer le rapport qualité-prix de ces sociétés, en vous basant sur des services équivalents. Vous pouvez confronter les prix qu’elles proposent pour le nettoyage de sols, des murs et des vitres, par exemple. Comparez également le type de produits qu’ils utilisent. Vérifiez les certifications des entreprises en concurrence. Mais bien souvent le prix des services proposés par les spécialistes de l’hygiène est très intéressant.
Bon à savoir: les labels comme le NF environnement ou l’Eco-label indiquent notamment si elles se servent de produits écologiques.

Evaluez aussi le professionnalisme de l’entreprise. Quelles accréditations possède-t-elle ? Dispose-t-elle d’un personnel qualifié pour exécuter leurs prestations ? Les témoignages et avis de ses précédents clients sont-ils positifs ? Vous pouvez jauger leur savoir-faire sur de nombreux critères.

Les propositions de services tiennent compte des attentes des clients mentionnées dans le cahier des charges. Habituellement, les entreprises de propreté effectuent un audit des lieux. Leur diagnostic permettra de définir les moyens humains et techniques adéquats pour l’entretien de vos locaux. Vous pourrez ainsi comparer plus facilement les solutions qu’elles préconisent et le devis correspondant.

Bref, comparer les compétences et les prestations des entreprises de propreté vous permettra de trouver un professionnel fiable à qui confier L’entretien de vos bureaux. Etablir un cahier des charges détaillé vous aidera à définir précisément vos critères de choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *